Actualités santé
-
La CNPL santé est opposée à la récupération des franchises par les professionnels de santé
23 October 2025 | 10:00
"La relation de confiance entre les patients et les professionnels de santé doit se concentrer sur la qualité des soins, le suivi des traitements et la prévention, en aucun cas sur une relation financière susceptible de créer de la défiance et des tensions. La récupération des franchises par les professionnels de santé est une mesure extrêmement complexe qui va nécessiter des développements informatiques coûteux auprès des organismes de sécurité sociale et de tous les professionnels de santé."
-
Elections du Conseil national de l'Ordre : liste des candidats
23 October 2025 | 10:00
"Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires auront lieu le jeudi 20 novembre 2025. Le vote, à un tour, se tiendra par voie électronique par Internet."
-
Utilisation de l'IA par les infirmières : les lignes directrices du CNOI
22 October 2025 | 10:00
"Le Conseil national des infirmiers a publié [...] des recommandations concernant l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA) par les infirmières ; des orientations élaborées par la commission « Recherche et nouvelles technologies »."
-
L'Ondam 2026 augure d'une cure d'austérité pour la santé
17 October 2025 | 10:00
"Le projet de PLFSS 2026 fixe l'ONDAM à 270,4 Md€ ( 1,6 %). L'enveloppe « établissements » est annoncée à 2,1 %, mais les fédérations hospitalières estiment que l'augmentation réelle n'excède 1,6 % une fois intégrée la hausse des cotisations CNRACL, créant un manque de 1,1 Md€ soit « l'équivalent de 20 000 postes d'infirmiers ». Elles réclament 3 %."
-
« Sans décision claire, la réforme de la 4A échouera » : le SOS de la médecine générale à Matignon
26 September 2025 | 10:00
"Étudiants, syndicats et généralistes enseignants exhortent le Premier ministre à se saisir du dossier de la quatrième année d'internat de médecine générale. Sans décision pragmatique sur la rémunération, la réforme « échouera », disent-ils, pointant une usine à gaz."
