Actualités industrie
-
En août 2025, les prix de production de l'industrie française baissent de 0,4 % sur un mois comme sur un an
30 September 2025 | 10:00
"En août 2025, les prix de production de l'industrie française se replient (-0,4 % après +0,7 % en juillet et +0,1 % en juin). Les prix de production repartent à la baisse pour les produits destinés au marché français (-0,2 % après +0,5 % en juillet) et, plus fortement encore, pour ceux destinés aux marchés extérieurs (-0,9 % après +1,1 %). Sur un an, les prix de production de l'industrie française baissent de 0,4 % après une stabilité en juillet. Hors énergie au sens large (hydrocarbures, produits de la cokéfaction et du raffinage, électricité, etc.), les prix de production de l'industrie française sont quasi stables sur un mois (-0,1 % comme en juillet), et continuent d'augmenter sur un an (+0,7 % comme en juillet)."
-
Chaînes d'approvisionnement : les industriels français renforcent leur résilience face à une volatilité persistante
29 September 2025 | 10:00
"Après des années de tensions post-pandémie et de crises géopolitiques, les chaînes d'approvisionnement des industriels français semblent entrer dans une phase d'acclimatation. Selon la 5ᵉ édition de l'étude annuelle de reichelt elektronik, un léger optimisme est de retour, mais il ne doit pas masquer une réalité plus complexe : si les approvisionnements sont perçus comme un peu plus fluides, les entreprises doivent composer avec de nouveaux goulots d'étranglement, une pression sur les prix tenace et un contexte économique national exigeant."
-
L'Allemagne au chevet de son industrie automobile mal en point
29 September 2025 | 10:00
"Le chancelier allemand Freidrich Merz a convoqué une réunion exceptionnelle de l'ensemble de la filière automobile début octobre afin de faire face à la crise qui paralyse la production et menace les emplois."
-
Trane lance les premiers contrats de maintenance digitale pour l'industrie
29 September 2025 | 10:00
"Avec les Connected Mechanical Service Agreements (CMSA) dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Trane propose des contrats digitaux associant l'expertise de techniciens qualifiés à une évaluation continue des performances, au diagnostic à distance et à l'analyse prédictive."
-
Surproduction, la menace fantôme qui plane sur l'industrie européenne
28 September 2025 | 10:00
"Touchés par la chute du marché, Stellantis et le groupe Volkswagen ont annoncé simultanément mettre à l'arrêt leurs usines. Cette décision rappelle la fuite en avant des deux premiers constructeurs automobiles européens depuis la crise sanitaire. Ajuster l'outil de production à la nouvelle réalité de la demande, est devenu une nécessité impérieuse pour préserver la rentabilité des firmes."