Actualités automobile
-
Nomination de François Bacquet à la tête de la Communication de Volkswagen Group France et des marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires au 1er janvier 2026
24 November 2025 | 11:00
"François Bacquet prend la responsabilité de la Communication Volkswagen Group France et des marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires au 1er janvier 2026. Il occupe actuellement le poste de Chef de Département Marketing et Performance pour la Direction des Mobilités de Volkswagen Group France. Il remplace Leslie Peltier à ce poste partie chez Citroën."
-
Panorama : Les réseaux de réparation face au défi des compétences et de la transition énergétique
21 November 2025 | 11:00
"Avec plus d'une soixantaine enseignes organisées et un maillage qui dépasse les 21 000 points de service multimarque sur le territoire, le paysage français du SAV automobile reste l'un des plus structurés d'Europe. La montée en puissance de l'électrique et des technologies d'aide à la conduite bouscule toutefois les modèles établis. Tous les réseaux doivent en parallèle surmonter une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée."
-
Le rétrofit, la solution économique et écologique pour électrifier les véhicules utilitaires
21 November 2025 | 11:00
"Face aux réticences des professionnels à basculer vers des modèles utilitaires zéro émission neufs, le rétrofit -à savoir, la transformation d'un fourgon thermique en électrique- gagne du terrain. Des flottes comme Enedis et La Poste, aux côtés des collectivités locales, recourent déjà à cette solution en voie d'industrialisation, portée par une véritable filière française."
-
Quand la pression fiscale asphyxie les entreprises
20 November 2025 | 11:00
"Ventes VN en berne, électrification compliquée, clients absents… Autant de facteurs négatifs qui, conjugués à une lourde politique fiscale, rendent nerveux les concessionnaires, dans l'attente du nouveau projet de loi de finances 2026. En quatre ans, la perte de TVA est évaluée à 4 Md€ de TVA et l'Etat cherche de l'argent partout…"
-
« Pour vendre des voitures, il ne faut plus des vendeurs, mais des conseillers fiscaux ! » Le coup de gueule de filière auto contre les malus
20 November 2025 | 11:00
"Face aux malus toujours plus élevés et aux contraintes qui pèsent sur les véhicules d'entreprise, la filière automobile tire la sonnette d'alarme. Non seulement la fiscalité française est confiscatoire, mais son esprit est contradictoire à celle appliquée à l'échelle européenne, argue l'association patronale Mobilians."
