Actualités industrie
-
AgiBot G2, un robot humanoïde conçu pour l'industrie et la logistique
21 October 2025 | 10:00
"À quelques mois de son entrée en Bourse, la société chinoise lève le voile sur G2, son dernier robot humanoïde pour l'industrie. Par rapport à son prédécesseur, G2 intègre plusieurs actionneurs et capteurs permettant un évitement omnidirectionnel des obstacles, ainsi qu'un bras équipé de capteurs de force externe pour une réaction adaptée."
-
Un ex-partner Roland Berger à la direction de Lacroix Electronics
21 October 2025 | 10:00
"Lacroix Electronics nomme Arnaud Lesschaeve, ex-partner de Roland Berger, à sa tête. Un profil mêlant expertise conseil et industrielle pour piloter le repositionnement de la branche "électronique" du groupe Lacroix."
-
La baisse des impôts de production peu visible sur l'économie, selon l'IPP
21 October 2025 | 10:00
"La baisse des impôts de production, qui a représenté depuis 2021 une réduction de fiscalité de 10 milliards d'euros par an pour les entreprises, a principalement profité aux grandes entreprises industrielles, mais n'a pas eu d'effet macroénonomique significatif, selon une étude publiée vendredi 17 octobre [2025]."
-
[Tribune] Du cloud au terrain : l'intelligence artificielle au service des opérations industrielles
20 October 2025 | 10:00
"L'innovation industrielle s'incarne aussi sur le terrain, au plus près des opérateurs de première ligne : dans les entrepôts, à bord des camions, sur les lignes de maintenance, là où l'opérationnel prend tout son sens. Et à cet endroit précis, l'intelligence artificielle ouvre la voie à un basculement inédit dans la manière de travailler en proposant une automatisation ciblée, contextuelle et actionnable de certaines tâches : l'IA n'est donc plus l'apanage des métiers de bureau, elle présente un réel intérêt aussi pour les opérateurs sur le terrain."
-
T-Systems et Nvidia lancent une plateforme européenne d'IA industrielle souveraine
17 October 2025 | 10:00
"T-Systems, filiale de Deutsche Telekom spécialisée dans les services numériques, et Nvidia, géant mondial de l'intelligence artificielle, annoncent la création de la première plateforme européenne dédiée à l'IA industrielle. Hébergée dans des datacenters ultra-sécurisés en Allemagne, cette infrastructure souveraine vise à doter les industriels du continent d'une puissance de calcul inédite pour concevoir, simuler et produire à la vitesse de l'IA. Son déploiement est prévu pour 2026."
